dimanche 6 août 2017

Un jardin qui contient de mauvaises herbes

Le parc choranchois de Tineke Bot et Serge Bellier est beau, même très beau (bien que je préfère la nature sauvage de Gamone). Il y a malheureusement quelques mauvaises herbes qui poussent là-dedans : les propriétaires eux-mêmes, qui furent autrefois mes plus grands amis. Je leur ai demandé peu de choses : une simple visite quand j’avais besoin d’aide. Ils me l’ont refusé. Je n’aime pas les supposés amis qui refusent de répondre à un appel simple de ce type. Tant pis pour eux.

Tineke et Serge auront remarqué que je n'ai pas fait ce que j'aurais pu faire facilement : réduire à zéro leur site web. Je me défends certes contre tous ceux comme Tineke et Serge qui se comportent stupidement à mon égard. Mais je ne descendrais jamais à leur niveau de bêtise en faisant le genre d'opération de destruction ridicule dont je viens de parler, car je sais que ce qu'ils appellent "Rochemuse" est leur gagne-pain. Et tant pis si une jeune voisine à Châtelus, épouse de Jean-Marie Huillier, n'a jamais entendu parler de ce couple franco-hollandais si discret, ni de leur parc. Tineke est sûrement très fière d'elle-même quand elle se voit vanter à Saint-André comme une grande sculptrice... mais elle n'a pas une gramme de la beauté interne de mon amie Souco. Tineke produit des machins pour elle-même et son compagnon Serge, et pour des clients argentés, tandis que Martine Soussotte (le vrai nom de la factrice) sculpte humblement pour l'humanité, et notamment pour les petits gens comme elle-même.

Tant que je parle (exprès) d'une poignée d'idiots locaux, je dois surtout ne pas oublier l'historien de service Gilles Meeuss, qui ne possède visiblement aucun ouvrage sur l'histoire de ce pays du Royans dont il s'est auto-proclamé un spécialiste dès son arrivée. Ce prétentieux malhonnête a longuement proclamé qu'il y avait réellement trois châteaux sur la butte choranchoise qui s'appelle Les Trois Châteaux, dont les contours sont bien visibles de chez moi (vers l'ouest, derrière les arbres).

Quant à moi, je tente de rester surtout un être noble : tout le contraire de bêtes infectes comme Geneviève Moreau et Laurent Drouot. Tout le contraire d'êtres hargneux comme Georges Marbach.

Malheureusement, dans une commune minuscule comme Choranche, on trouve toutes sortes d'individus super-fiers de leur intelligence, de leur importance, trop occupés depuis des années pour passer me dire bonjour. Convaincus que je n'existe plus. Le bistrotier du Jorjane, par exemple...

Choranche, c'est la France profonde. Avec toutes ses mauvaises herbes. Souvent un peu xénophobes. Mais la Cournouze est magnifique. Et j'ai des amis splendides, comme Fred Schueller et les deux René Uzel (père et fils), puis Paul Macaire, comme mon voisin Gérard Magnat, comme Henri-Jacques Sentis et Yves Deturin... Comme l'épouse d'Hippolyte Duran, amie de notre ancien voisin Antoine, ami des Chartreux. Il y a même, près de chez moi sur la route de Presles, la famille Mucel, généalogiquement proche de la grande amie d'animaux Brigitte Bardot, qui pleure comme moi chaque qu'elle voit une créature abandonnée ou mal traitée. Cliquer ICI. Je connaissais bien les deux frères et leur maman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire